jueves, 28 de noviembre de 2013

Le corail rouge.

Corail – propriétés
Le corail a la réputation de protéger son possesseur, de calmer les émotions et rétablir la paix intérieure. On dit aussi qu'il garantit les récoltes et qu'il éloigne la foudre des bateaux.De nombreuses croyances lui sont rattachées :au Moyen-Age, on avait pour habitude d‘en cacher, dans sa bourse ou dans sa poche, un morceau qui faisait office de talisman contre la sorcellerie.en Chine Antique, les coraux étaient un symbole de richesse et d’un statut social élevé.les Indiens d’Amérique le considèraient comme une pierre sacrée qui représentait «l’énergie de la force vitale» et protègeait du mauvais œil.Dans la tradition populaire, les noces de corail correspondent aux 11 ans de mariag
Corail - Description et localisation
C‘est un animal rattaché à l'embranchement des Cnidaires. Il vit en général en colonies d'individus, nommés « polypes ». Chaque polype sécrète son propre exosquelette. Selon les espèces, cet exosquelette, à base de carbonate de calcium, est dur ou mou et protéinique. Les coraux durs, dits «constructeurs de récifs», forment des récifs coralliens par accumulation de leurs squelettes. Les plus grandes structures créées par les organismes vivants sont les grandes barrières de corail.

De nombreux coraux vivent en symbiose avec des végétaux unicellulaires (les zooxanthelles dans les mers chaudes, des espèces de phytoplancton dans les mers froides). Des bactéries, qui fixent l'azote, vivent dans le mucus produit par les polypes et constituent l'alimentation principale des polypes. Le type d'association entre l‘animal et sa flore varie selon l'espèce.

Depuis quelques décennies, les populations se dégradent. Des hypothèses scientifiques attribuent cette dégradation au changement climatique, à la pollution et à la pêche. Ces éléments pourraient avoir rendu les coraux moins résistants aux maladies.
Bien que les pêcheurs et les naturalistes savaient que le corail avait la faculté de grandir, il a d'abord été présenté comme une pierre, puis comme une plante aquatique (début du XVIIe siècle). C'est le Français Peyssonnel qui révèlera que les coraux sont en fait des animaux.
On sait que les coraux ont colonisé les mers il y a plusieurs centaines de millions d'années, y constituant l'un des puits de carbone les plus importants.  Les quatre plus grands récifs coralliens du monde sont situés en Australie, en Nouvelle-Calédonie, au Belize et en Floride (parc national de Dry Tortugas). Le plus ancien et le plus diversifier est toutefois celui de la baie de Kimbe en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Ces animaux ne se développent pas seulement dans les mers chaudes, sous forme de récifs et d'atolls. On en trouve aussi dans les mers froides (au large de la Scandinavie, de la Grande-Bretagne et de la péninsule Ibérique). Ces récifs sont très poissonneux et sont connus par les marins du Nord depuis des siècles.
Les colonies de coraux construisent leur environnement et sont eux-mêmes un habitat pour de très nombreuses autres espèces.
Les coraux peuvent appartenir à deux classes distinctes : les  Hydrozoaires et les  Anthozoaires.
Les Hydrozoaires regroupent les espèces du genre Millepora ou coraux de feu, qui ont un grand pouvoir urticant.Les Anthozoaires regroupent les Zoanthaires (les Scléractinaires ou "coraux durs", qui aiment l'eau chaude, qui sont  très répandus dans les eaux côtières tropicales où ils forment des trottoirs comme en mer Rouge, des atolls comme dans les îles polynésiennes ou des barrières comme en l'Australie ; les Antipathaires ou "coraux noirs" que l'ont trouve en Méditerranée et au nord-est de l'Atlantique), les Alcyonaires ou "coraux mous", le corail rouge qui appartient au genre Corallium. Ce dernier n'aime pas la lumière et se trouve dans des grottes sous-marines, à une certaine profondeur (jusqu'à plus de 100 m parfois), et principalement dans les eaux méditerranéennes.
Les grands récifs coralliens semblent être les plus vieux animaux du monde qui vivent en colonies. Leur longévité peut dépasser celle des tortues géantes des Galapagos qui vivent plus de 200 ans et même celle des palourdes quahog qui vivent plus de 400 ans. Selon certains experts, certaines colonies auraient plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'années.
De nombreux coraux tropicaux présentent la particularité d'avoir une reproduction annuelle synchrone, calé sur le cycle lunaire, avec une émission au même moment d'un grande quantité de spermatozoïdes et d'ovules dans l'eau.
Il n'y a que le corail rouge (Corallium rubrum) et le corail du Japon (Corallium japonicum) qui sont utilisés en bijouteri
en vente ici renacerdiovi@gmail.com

No hay comentarios:

Publicar un comentario